Chaque projet naît de notre envie d'aider et de raccourcir la distance

 


Le 12 octobre 2024, nous organiserons à Bruxelles un événement en soutien au Congo, en l'honneur de celles et ceux qui luttent pour préserver la dignité.

L’histoire commence pour moi en mars 2024, lorsque mon ami et partenaire de lutte, Alexis Gil Moreno, me demande de collaborer avec l'Association WAOH-DRC, située à Goma, au nord du Congo. Je réside à Zonneklopper, un vaste bâtiment que nous occupons depuis quatre ans à Bruxelles. J’y participe activement à une résistance collective pour concrétiser nos utopies plurielles et maintenir cet espace de liberté et d'expérimentation.

Lors d’un premier appel vidéo, j’ai fait la connaissance de M. ASANASE Enok Nsabi, directeur de l’association WAOH-DRC. Lorsque j'ai raccroché, sous la pluie, dans les rues de Bruxelles, j'avais l'impression d'avoir voyagé au Congo ! J'avais brièvement perçu une autre réalité, celle de quelqu'un qui manque de moyens pour venir en aide à des enfants. J'ai ressenti, sans vraiment savoir comment, que je devais m'investir, ou du moins essayer. J’ai alors donné mon avis sur la qualité du site internet et souligné l'importance d'inclure des documents officiels. Je me suis mis dans la peau d’un potentiel donateur et j’ai identifié les points où ma confiance avait besoin d’être renforcée.

Depuis, le travail a été suivi, une campagne a été créée, le groupe s'est agrandi, et une amie a demandé à un parent qui vit dans la même région de rencontrer Enok, pour que la rencontre soit physique, que la confiance soit entière et qu’une main soit serrée.

Le Congo a une superficie 76 fois plus grande que celle de la Belgique, et pourtant son PIB est 10 fois inférieur. La Belgique porte une responsabilité historique et morale importante dans les atrocités passées et présentes au Congo, en raison de son rôle colonial brutal et des conséquences durables de cette période. Ces dernières années, la Belgique a commencé à reconnaître sa responsabilité. En 2020, le roi Philippe de Belgique a exprimé ses "profonds regrets" pour les souffrances infligées au peuple congolais. Mais ce n’est pas suffisant ! Le peuple congolais est en droit de recevoir des excuses officielles et, par-dessus tout, des réparations concrètes.

La solidarité est au cœur des valeurs du collectif Zonneklopper, en grande partie parce que l’histoire de l’ouverture de notre bâtiment a commencé avec le rapatriement d’une trentaine de jeunes migrants et l’obtention d’un bail précaire pour l’ancien appartement du directeur de cette entreprise, un espace de 16 000 m² que nous occupons aujourd’hui entièrement.

L'objectif principal de l'événement du 12 octobre 2024 est de soutenir la campagne de financement lancée par l'association WAOH-DRC. Nous souhaitons qu’au sein du pays oppresseur, dans un espace de liberté et au sein d’un collectif qui valorise l'inclusivité, l'antiracisme et la solidarité, l'événement permette de donner la parole, de mettre en avant la culture, d'écouter la musique et de célébrer de manière fédératrice. Nous souhaitons que la voix du Congo se fasse entendre dans toute sa richesse et sa diversité. Nous attendons la réponse imminente de l'incroyable groupe de musique congolais “Fulu Miziki” pour sa présence à l'événement. D’autres groupes résidant à Bruxelles nous ont déjà assuré de leur présence. Pour mettre le Congo à l'honneur, nous ferons venir des artistes congolais, belges et belgo-congolais, une conférence sera organisée pour parler des problématiques actuelles du pays et de sa stabilité politique. Nous offrirons des espaces de présentation à un maximum d’associations et attendons également une réponse pour la projection du film “L'empire du silence” de Thierry Michel. Il y aura aussi, bien évidemment, des saveurs congolaises à déguster ce jour-là. Et nous pensons que mobiliser une telle énergie est l’occasion de donner naissance à un festival annuel pour aider l’association WAOH-DRC à progresser toujours plus loin dans ses objectifs.

Si/comunicación celular WAOH -RDC

Share:

Recherche

Facebook

Postes récents

Contactez nous

Nom

E-mail *

Message *