Chaque projet naît de notre envie d'aider et de raccourcir la distance

 


Le 12 octobre 2024, nous organiserons à Bruxelles un événement en soutien au Congo, en l'honneur de celles et ceux qui luttent pour préserver la dignité.

L’histoire commence pour moi en mars 2024, lorsque mon ami et partenaire de lutte, Alexis Gil Moreno, me demande de collaborer avec l'Association WAOH-DRC, située à Goma, au nord du Congo. Je réside à Zonneklopper, un vaste bâtiment que nous occupons depuis quatre ans à Bruxelles. J’y participe activement à une résistance collective pour concrétiser nos utopies plurielles et maintenir cet espace de liberté et d'expérimentation.

Lors d’un premier appel vidéo, j’ai fait la connaissance de M. ASANASE Enok Nsabi, directeur de l’association WAOH-DRC. Lorsque j'ai raccroché, sous la pluie, dans les rues de Bruxelles, j'avais l'impression d'avoir voyagé au Congo ! J'avais brièvement perçu une autre réalité, celle de quelqu'un qui manque de moyens pour venir en aide à des enfants. J'ai ressenti, sans vraiment savoir comment, que je devais m'investir, ou du moins essayer. J’ai alors donné mon avis sur la qualité du site internet et souligné l'importance d'inclure des documents officiels. Je me suis mis dans la peau d’un potentiel donateur et j’ai identifié les points où ma confiance avait besoin d’être renforcée.

Depuis, le travail a été suivi, une campagne a été créée, le groupe s'est agrandi, et une amie a demandé à un parent qui vit dans la même région de rencontrer Enok, pour que la rencontre soit physique, que la confiance soit entière et qu’une main soit serrée.

Le Congo a une superficie 76 fois plus grande que celle de la Belgique, et pourtant son PIB est 10 fois inférieur. La Belgique porte une responsabilité historique et morale importante dans les atrocités passées et présentes au Congo, en raison de son rôle colonial brutal et des conséquences durables de cette période. Ces dernières années, la Belgique a commencé à reconnaître sa responsabilité. En 2020, le roi Philippe de Belgique a exprimé ses "profonds regrets" pour les souffrances infligées au peuple congolais. Mais ce n’est pas suffisant ! Le peuple congolais est en droit de recevoir des excuses officielles et, par-dessus tout, des réparations concrètes.

La solidarité est au cœur des valeurs du collectif Zonneklopper, en grande partie parce que l’histoire de l’ouverture de notre bâtiment a commencé avec le rapatriement d’une trentaine de jeunes migrants et l’obtention d’un bail précaire pour l’ancien appartement du directeur de cette entreprise, un espace de 16 000 m² que nous occupons aujourd’hui entièrement.

L'objectif principal de l'événement du 12 octobre 2024 est de soutenir la campagne de financement lancée par l'association WAOH-DRC. Nous souhaitons qu’au sein du pays oppresseur, dans un espace de liberté et au sein d’un collectif qui valorise l'inclusivité, l'antiracisme et la solidarité, l'événement permette de donner la parole, de mettre en avant la culture, d'écouter la musique et de célébrer de manière fédératrice. Nous souhaitons que la voix du Congo se fasse entendre dans toute sa richesse et sa diversité. Nous attendons la réponse imminente de l'incroyable groupe de musique congolais “Fulu Miziki” pour sa présence à l'événement. D’autres groupes résidant à Bruxelles nous ont déjà assuré de leur présence. Pour mettre le Congo à l'honneur, nous ferons venir des artistes congolais, belges et belgo-congolais, une conférence sera organisée pour parler des problématiques actuelles du pays et de sa stabilité politique. Nous offrirons des espaces de présentation à un maximum d’associations et attendons également une réponse pour la projection du film “L'empire du silence” de Thierry Michel. Il y aura aussi, bien évidemment, des saveurs congolaises à déguster ce jour-là. Et nous pensons que mobiliser une telle énergie est l’occasion de donner naissance à un festival annuel pour aider l’association WAOH-DRC à progresser toujours plus loin dans ses objectifs.

Si/comunicación celular WAOH -RDC

Share:

JE SUIS ARTISTE HUMANITAIRE

 Mi nombre es ASANASE ENOCK NSABI, periodista independiente, artista, escritor y poeta apasionado por el mundo humanitario, residente en la ciudad de Goma, provincia de Kivu Norte en la República Democrática del Congo.

Mi país está incluido en la lista de países cuyas situaciones y acontecimientos humanitarios están en peligro y no está a salvo de esta dificultad; Por la inseguridad que persiste desde hace más de dos décadas y que sigue provocando millones de muertes y más daños materiales que humanos; masacres, secuestros, robos, violaciones y toda forma de violencia de género. 
Todo esto ha dejado a la población en una situación particularmente difícil, trauma, desempleo y pobreza pura.

Vi las dificultades que pasan los jóvenes y los niños en privado;
Vi la necesidad de mejorar las condiciones de las poblaciones a través del arte, las acciones humanitarias, el emprendimiento y las actividades agropastorales.
Vi el problema relacionado con la educación y la protección de los derechos humanos. 



Ansioso por contribuir a la búsqueda de soluciones para resolver todos sus problemas, el 20 de marzo de 2017, decidí iniciar una organización sin fines de lucro, no religiosa, apolítica y no gubernamental llamada ORGANIZACIÓN MUNDIAL DE ARTISTAS Y HUMANITARIOS «WAOH-DRC es acrónimo » qui a comme Objective global d'Mejorar las condiciones de las vidas sociales económicas y artísticas de la población a través de acciones puramente humanitarias para un desarrollo duradero. 
Y con objetivos específicos de:
Mejorar la calidad de la educación de los niños analfabetos 
- Apoyar y asistir a los niños huérfanos y a los más vulnerables.
-Valorizar las culturas y hacer la Promoción Artística. 
-Promoción de los derechos humanos, la paz y la convivencia pacífica 
-Mejorar las condiciones de las vías de comunicación de la población a través del emprendimiento, el Agronegocio y el Agropastoral.
-Mettre en Place des cultural centres et Spaces des Adolescents et jeune pour leurs écadrements efficaciouses.

 Quiero agradecer sinceramente a todos aquellos que no han dejado de apoyarnos de una forma u otra en la realización de nuestras actividades y finalmente que nuestros objetivos se hayan cumplido, especialmente gracias al Sr. Alex de Barcelona a quien he conocido gracias a Facebook y qui s'est soucié de notre lutte et a pris l'engagement de me connecter avec varias personas à l'occurrence de monsieur Aurel de Bruxelles, Madame Clara d'où on créé un groupe WhatsApp (cooperación internacional) d'où l' idea s est vu naître organizar un evento en Bruxelles dans l'objectif nouer d'autres contacts et Faire le Récolte de fonds dans l'objectif apoyar a nuestra organización WAOH-DRC finalmente para que pueda realizar sus objetivos, especialmente el de ayudar de niños huérfanos víctimas de guerras y conflictos armados y otros valores antisociales.

Se/celular de comunicación WAOH -RDC
Share:

Les fournitures scolaires et le droit à une éducation de qualité sont une nécessité sur laquelle nous devons travailler

 


La collecte du matériel scolaire est une priorité et il faut franchir une nouvelle étape



Nous prenons de petites mesures qui nous permettent d'organiser et de répondre aux besoins primaires. C'est très difficile parce que le scénario est complexe et le chemin trop instable, ce sont des moments que nous pourrons réaliser seulement avec le soutien du peuple.

C'est pourquoi nous menons cette campagne pour collecter des fournitures scolaires pour nos enfants et pouvoir leur fournir ce dont ils ont besoin pour leur scolarité.


L'éducation est un droit universel et primordial pour le développement de l'esprit critique et un outil essentiel dans la société dans laquelle nous vivons.

Si nous n’encourageons pas le développement de l’esprit critique et le développement des outils nécessaires à notre société, nous avancerons dans le même espace sans pouvoir prendre conscience des problèmes que nous traînons depuis des décennies.

Nous appelons tout le monde à participer à cette collecte de fournitures scolaires pour nos enfants


Se/cellule de communication WAOH -RDC

Share:

il y a moins d'informations là-bas et moins de nourriture à l'intérieur

 


Le tissu nous emmène ici. Maintenant de l'autre côté, les yeux fermés

La mort et la violence, la faim et l'insécurité ne s'arrêtent pas.

C’est un scénario très complexe chaque jour et en tous lieux.

Les informations en dehors du pays n’existent pas ou sont très limitées et sans portée ni pertinence.

Les médias ne rapportent pas ce que nous vivons.

En Europe, très peu de gens parlent de ce qui se passe et de ce que nous vivons.

Nous sommes avec la corde autour du cou. Les médias avancent à la vitesse d'un escargot et la faim et la malnutrition surviennent périodiquement.

Nous demandons à nouveau de l'aide pour nos enfants qui sont au milieu de cet enfer.

Nous appelons les organisations mondiales et les citoyens du monde entier à contribuer et à aider ceux qui en ont le plus besoin. 

Il est nécessaire d'intervenir dans les zones de conflit et de générer la sécurité dont nous avon

s besoin

Se/cellule de communication WAOH -RDC

Share:

Nous sommes ensemble et rassemblés dans le projet

 


La création et l'organisation de notre travail est l'engagement que nous avons chaque jour avec le minimum d'outils que nous pouvons rencontrer dans les moments très difficiles pour notre peuple et continuer à avancer dans notre programme de travail.

La rencontre est organisée par l'association WAOH-RDC et modérée par le directeur général Mr Enock Nsabi 

Le motif de la réunion est la planification des activités antérieures de l'association.


Nous cherchons à produire pour générer l’aide dont nous avons besoin. Nous sommes le résultat du projet et nous savons que nous devons générer l'aide nécessaire à ceux qui en ont besoin. Ce sont des droits de l’homme dont nous parlons.

Les sujets qui ont été abordés sont 

- Comment trouver aura lieu la prochaine activité de support 

- Stratégie de recherche de partenaires pour le projet de festival d'autonomisation des personnes vivant avec un handicap et des enfants « CONGO UP FESTIVAL »

- Mécanisme d'obtention des documents administratifs restants (arrêté du gouverneur et personnalité juridique)

Se/cellule de communication WAOH -RDC

Share:

L'éducation est un droit vital

 

Journée de l'Enfant Africain célébrée chaque 16 juin, cette année, cette journée a été traitée sous le thème de « l'éducation pour tous les enfants en Afrique ».

 que nous devons créer, réfléchir, décider et construire nos projets. C’est la clé maîtresse pour comprendre et appréhender nos nouveaux objets. 

Nous travaillons pour garantir que l’éducation reste un droit pour tous les enfants en Afrique et dans le monde.


 Il est nécessaire d'atteindre tous les coins du monde car l'éducation est toujours un autre soutien dans nos vies.

Dans un cadre de principes et de valeurs orientés vers les droits humains des peuples plus que vers les relations commerciales et politiques, puisque l'on sait que les pays abandonnent leurs peuples à la merci des guerres et des génocides.


Nous fisons le lien pour que cela ne s'arrête pas et que nos enfants et nos jeunes puissent continuer à créer et à rêver d'un projet de vie qui les pousse à se battre pour leurs objectifs et non à se battre pour survivre.

Se/cellule de communication WAOH -RDC


Share:

La journée mondiale de l'enfant africain 2024

     

 


    En ce jour où l'humanité célèbre la journée de l'enfant africain placé sous le thème de la Journée de l'enfant africain en 2024 est « L'éducation pour tous les enfants en Afrique " L'organisation Word’s Artists Organization and Humanitarian ″WAOH – DRC rappel que  l'heure est venue à tous les acteurs nationaux comme internationaux de porte une attention très particulier sur la situation des enfants victimes de la guerre à l'Est de la République démocratique du Congo qui sont privé de leurs droits d'accès à l'éducation scolaire  et abandonner à leur triste sort .  
Comme disait Nelson Mandela , " l'éducation est l'arme la plus puissante qu'on puisse utiliser pour changer le monde " .

Cette situation exposée ces enfants à tout genre d'abus et la communauté doit prendre conscience de l'importance d'amener ces enfants à l'école sinon l'avenir de ce pays sera sombre .

Share:

Nous avons besoin d’un corridor de sécurité qui garantisse la sécurité


À Goma, les personnes déplacées se retrouvent aujourd’hui dans une situation similaire à celle qu’ils avaient initialement fuie : ils sont dans l’insécurité la plus totale et n'ont plus aucune échappatoire.

De graves violations du droit international sont commises contre des femmes et des enfants dans des situations de conflit armé, telles que des meurtres, des mutilations, des actes de violence sexuelle, des enlèvements et des déplacements forcés.


Des enfants et des jeunes sont recrutés pour augmenter leurs troupes. La prolifération des armes est un ingrédient mortel pour notre peuple.

Nous avons besoin d’une stabilité sociale qui nous donne la sécurité de vivre. Il est important en ce moment d’ouvrir un couloir qui garantisse l’aide humanitaire et avec elle les soins de santé. Ce sont des droits internationaux qui ne sont pas respectés. 



Nous appelons la communauté internationale, toutes les organisations mondiales et les peuples du monde à ce que cette guerre au Congo ne puisse pas être autorisée, elle doit cesser.

Nous rappelons à toutes les parties belligérantes qu'en temps de conflit, elles sont tenues de respecter le droit international humanitaire et toutes les protections accordées aux civils, aux établissements de santé, aux patients et au personnel médical.

Se/cellule de communication WAOH -RDC


Share:

Nous continuons d'avancer, votre aide est nécessaire




 Notre avenir est en eux. Nous sommes une Organisation locale qui s'occupe plus de victimes de guerre , des personnes de troisième âge et particulièrement les enfants orphelins il y a de cela 7ans.

Nous vivons sous une pression indestructible. La tristesse, le désespoir et la déception dus à l'abandon dans lequel nous vivons nous maintiennent entre la vie et la mort.

Le Congo est un pays si riche en minéraux spécifiques pour le marché technologique mondial, de nombreux intérêts sont en jeu qui nous plongent dans une pauvreté extrême et une guerre qui nous extermine.

Notre groupe est organisé par des personnes qui ont décidé d'aider leur peuple et de couvrir les besoins fondamentaux en nourriture, en eau potable et en médicaments. Les maladies progressent silencieusement et une mauvaise alimentation est synonyme de malnutrition.

J'appelle tout le monde, tout le monde, à nous aider dans notre cause, car votre collaboration est très importante pour nous et peut sauver des vies ou nourrir les garçons et les filles qui en ont besoin. 


Nous devons donner une chance à nos citoyens car ils sont en besoin. 

Cette vidéo montre un peu de notre travail effectué au jour le jour.Notre avenir est en eux. Nous sommes une Organisation locale qui s'occupe plus de victimes de guerre , des personnes de troisième âge et particulièrement les enfants orphelins il y a de cela 7ans

https://youtu.be/jLoaPhQbNG4?si=T2I9kZkVUF8oeK70

J'adresse à tous un salut cordial de Goma/RDC et vous invite à collaborer avec notre peuple 

Se/Enock Nsabi   Directeur Général WAOH-DRC



Share:

Nous nous battons chaque jour pour notre peuple

Les possibilités sont rares, nous devons donc les élargir pour avancer. Notre engagement est de fournir un soutien et de couvrir les besoins minimaux qui sont nécessaires et constituent le cessez-le-feu et la répression dans lesquels nous vivons.



 Le scénario dans lequel nous vivons est celui d’une lutte constante pour générer les ressources dont nous avons besoin pour vivre et avancer.

Nous savons que des situations de grande souffrance et d’incertitude existent partout dans le monde. Les guerres et les déplacements de populations, la pauvreté et la faim s’étendent de jour en jour sur toute la planète.

En tant qu'organisation, nous sommes présents dans notre région située à Goma, aidant les enfants, les jeunes et les adultes à répondre directement aux besoins fondamentaux et récréatifs des enfants.


C'est un travail très difficile car nous n'avons l'aide d'aucun gouvernement ou entité privée. Nous apportons notre soutien à partir de nos possibilités, qui sont diminuées par le manque de soutien.

C'est un long chemin que nous avons décidé de parcourir, le sacrifice et la persévérance sont notre conviction, car voir un sourire est une lumière d'espoir pour un peuple habitué à souffrir.


Nous avons tous un rôle à jouer. L’engagement est international, l’aide doit traverser les frontières et arriver là où elle est nécessaire. S’il y a la faim, les guerres et les morts, c’est parce que quelques-uns s’enrichissent au prix de la mort de millions de personnes.

Nous continuerons à nous battre et à générer davantage de contacts qui peuvent nous aider à atteindre nos objectifs, car la coopération est internationale.


Se/cellule de communication WAOH -RDC


Share:

L'impérialisme et la crise du Congo


La crise au Congo entraîne des responsabilitésde tous types et à toutes époques. 

Lorsque les frontières sont remplies de minerais, l’impérialisme fait le nécessaire pour contrôler la libre circula L'impérialisme et la crise du Congo tion des matières premières et des ressources minérales. Leur contrebande s’inscrit dans une philosophie économique des chaînes monétaires.
Tout un peuple est entraîné tout au long de son histoire et de son indépendance dans une exploitation et un génocide permanents. L'introduction du SIDA, le massacre perpétré par le roi Leopoldo II pour contrôler toute une zone qui servirait à dynamiser l'industrie.
La Belgique, l'Angleterre, la France et les États-Unis sont directement responsables des événements, car ils sont présents depuis plus d'un siècle dans l'extraction des ressources minérales, les génocides, le nettoyage ethnique et les monopoles commerciaux.


Aujourd’hui, ils sont totalement absents et les avancées des guérillas génèrent davantage de viols, de morts et de déplacements. Tout semble être que la culture de violence qui s'est créée tout au long de l'histoire du Congo est une philosophie alors que les viols continuent de se multiplier et qu'il n'y a pas de justice, les femmes et les filles sont exposées à la violence des forces armées, des groupes armés. les sièges constants de cette guerre qui ne s'arrête pas. 
Les principaux acteurs internationaux n’interviennent pas pour un cessez-le-feu et n’envoient pas d’aide ou de forces de paix

Share:

Recherche

Facebook

Postes récents

Contactez nous

Nom

E-mail *

Message *